BEAUTÉ & SANTÉ

Les effets du soleil sur l’être humain

protection solaire

Le soleil nous nourrit et nous donne beaucoup d’énergie. Tout comme même, lorsque nous marchons pieds nus, nous recevons des électrons du sol, nous nous rechargeons. Nous devons comprendre que la lumière du soleil est la source d’énergie de la planète. Sans la lumière du soleil, l’existence sur Terre ne serait pas possible.

Comme le disait Paracelse : « Rien n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison. »

Quand on parle des bienfaits du soleil, on fait référence aux bienfaits de la bonne dose que chacun a toujours appris à prendre. Nous avons généralement un instinct qui nous dit combien de temps, nous pouvons rester au soleil.

Les effets positifs du soleil

Il est désormais bien connu que la lumière du soleil améliore l’humeur, même si le processus exact qui sous-tend ce phénomène n’a pas été entièrement compris. Ce qui a fait l’objet de recherches approfondies, c’est qu’un manque d’exposition au soleil peut entraîner une carence en vitamines D et une dépression saisonnière : ils sont probablement liés.

Des études ont montré que la quantité de sérotonine produite dans le cerveau est directement influencée par la quantité de lumière à laquelle le corps est exposé ce jour-là. Par temps clair, le taux de sérotonine est plus élevé que par temps nuageux. La sérotonine est une puissante substance chimique du cerveau qui contrôle l’humeur et est associée au sentiment de bonheur.

De même, les personnes qui ont une exposition faible au soleil, généralement pendant les mois d’hiver dans l’hémisphère nord, présentent des symptômes de dépression, des difficultés de concentration, un manque d’énergie ou de fatigue et un sommeil excessif. Tous ces symptômes réunis sont classés dans la catégorie des dépressions saisonnières.

La cause exacte de la dépression saisonnière est inconnue, mais on sait qu’elle est due à un manque d’exposition au soleil. On a émis l’hypothèse que cela pourrait être due à une diminution de la production de vitamine D, mais cela n’a pas encore été prouvé.

Protection Solaire : Effets négatifs du soleil sur la peau

Il existe de nombreuses complications qui peuvent être causées par une exposition excessive au soleil. Vous trouverez ci-dessous une brève description des complications les plus fréquentes – du coup de soleil au cancer de la peau.

Coup de Soleil

Protection solaire: Les coups de soleil sont la forme la plus courante des dommages causés par le soleil et sont principalement dus aux rayons UVB. Elle se caractérise par une rougeur, une inflammation et la formation de cloques. Ces symptômes peuvent ne pas apparaître immédiatement et mettre jusqu’à cinq heures à se manifester. Les coups de soleil peuvent être évités en appliquant quotidiennement une crème solaire et en réduisant l’exposition au soleil lorsque les rayons UV sont les plus forts (entre 10 heures et 15 heures). Le traitement des coups de soleil consiste à refroidir la peau pour soulager la douleur et l’inflammation. Cela implique l’application d’un linge froid sur la zone affectée et l’utilisation de produits « après-soleil » qui rafraîchissent et apaisent la peau.

La ligne Ultrasun Tunisie offre une protection efficace contre les méfaits du soleil, dans différentes formulations pour répondre aux besoins des différents types de peau. Tous les écrans solaires et sprays solaires Ultrasun contiennent des filtres photostables UVA et UVB très efficaces contre les rayons du soleil et des ingrédients spécifiques pour la protection des cellules de la peau.

Allergies Solaire

Protection solaire: L’éruption cutanée polymorphe (EPL) est la forme la plus courante d’allergie au soleil et est diagnostiquée chez environ, 90 % de tous les patients allergiques au soleil. Son incidence en Europe occidentale et aux États-Unis est d’environ 20 %. Les allergies solaires sont déclenchées par le stress oxydatif causé par les UVA- et, dans une moindre mesure, par les radicaux libres induits par les rayons UVB.

Photosensibilité causée par des médicaments

Des réactions phototoxiques et photoallergiques peuvent se développer lorsqu’un médicament, qui ne provoque normalement pas de sensibilité, subit une photoactivation lorsqu’il interagit avec les rayons UV et pénètre dans la peau, provoquant des manifestations cutanées.

Les réactions photosensibles peuvent être causées par des médicaments oraux (systémiques) et topiques ou cosmétiques.

Certains médicaments anti-inflammatoires, ou « analgésiques », comme l’ibuprofène, peuvent également provoquer une photosensibilité. Les autres médicaments photoactifs couramment utilisés comprennent les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les diurétiques, les statines, les rétinoïdes et les antifongiques. Il est donc important d’en tenir compte lors du choix d’une crème hydratante, d’une lotion ou d’un écran solaire.

Cancer de la peau

Protection solaire : Le cancer de la peau est plus susceptible d’affecter la peau qui a été plus exposée au soleil et, par conséquent, la peau du visage est à haut risque. La kératose actinique étant une lésion précancéreuse, certaines kératoses peuvent dégénérer en cancer.

Le principal signe est bien souvent la formation d’un nouveau grain de beauté ou le changement d’aspect d’un grain de beauté déjà présent. Les mélanomes sont plus susceptibles d’être de forme irrégulière, d’avoir plus d’une couleur et de mesurer plus de 6 mm. Ils peuvent être trouvés n’importe où sur le corps, mais le dos, les jambes, les bras et le visage sont les endroits les plus fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *