
De la chanson « WAP » de Cardi B à l’approbation (alors annulée) des œufs de Yoni par Gweneth Paltrow, les gens parlent plus que jamais de la santé de leur plancher pelvien. Mais qu’est-ce qu’un plancher pelvien exactement et est-ce vraiment important si vous négligez vos exercices de Kegel ?
Les muscles du plancher pelvien sont un groupe de muscles situés à la base du bassin. « Les muscles de cette zone soutiennent l’intestin, la vessie, ainsi que l’utérus et le vagin », a déclaré l’OB-GYN Nichole Butler à HelloGiggles. Essentiellement, le plancher pelvien est un ensemble essentiel de muscles qui soutiennent la santé urinaire et intestinale du corps, ainsi que le bien-être sexuel.
Le plancher pelvien, comme tous les muscles, peut être renforcé par des exercices isolés ou affaibli par un traumatisme ou une sous-utilisation. Un plancher pelvien faible peut entraîner des relations sexuelles douloureuses et une incontinence (c’est-à-dire des fuites urinaires). Selon la clinique de Cleveland, les problèmes de plancher pelvien sont souvent associés à la grossesse, au poids, à l’âge, aux traumatismes de la région pelvienne ou même à des exercices à long terme comme le levage répétitif.
Mais en raison de sa nature sensible et souvent embarrassante, de nombreuses femmes hésitent à parler ouvertement de leur plancher pelvien et de son impact sur leur vie sexuelle et leur santé. « Ouvrir la conversation inconfortable est vraiment important », déclare MaryEllen Reider, co-fondatrice de l’appareil Kegel Yarlap, « Vous ne devriez jamais ressentir de gêne ou de honte lorsqu’il s’agit d’améliorer votre santé. »
En tant que rédactrice sexuelle lesbienne diplômée en genre et sexualité, moi et quelques experts nous attaquons aux trois principaux mythes sur la santé du plancher pelvien et les décomposons un par un (pour que vous n’ayez pas à le faire).
Mythes sur la santé pelvienne :
1.Les problèmes de plancher pelvien sont rares.
Bien que certaines personnes puissent hésiter à divulguer leur trouble du plancher pelvien, leur prolapsus des organes pelviens, leur dyspareunie et d’autres difficultés d’accès à l’excitation ou à l’orgasme, ces problèmes sont assez courants. « Si les adultes souffrant d’incontinence devaient former un pays », explique Reider, « ce serait le troisième plus grand pays du monde ».
Par exemple, le Center for Women’s Pelvic Health de l’UCLA estime qu’une personne sur trois ayant des vulves souffrira d’un trouble du plancher pelvien (PFD) au cours de sa vie. Les traitements des VFI varient selon les besoins individuels, mais les options comprennent la physiothérapie, les médicaments, les pessaires et la chirurgie.
2.Vous devriez faire des Kegels tous les jours.
Les exercices de Kegel, ou exercices des muscles du plancher pelvien, sont comme tout autre exercice destiné à renforcer les muscles et à améliorer les performances, explique le Dr Butler. « Les exercices de Kegel sont des exercices où vous contractez et relâchez les muscles [du plancher pelvien] », explique le Dr Butler, « Essentiellement, cet exercice est le même que si vous essayiez d’arrêter l’urine ou les gaz. [Lorsque] vous contractez ces muscles, ce sont des exercices de Kegel. »
L’amélioration de la fonction du plancher pelvien signifie souvent un meilleur contrôle de la vessie et même la prévention des VFI. Mais resserrer les muscles de votre plancher pelvien tout le temps n’est pas nécessairement conseillé.
Cependant, lorsque vous faites des exercices du plancher pelvien, ils doivent être faits avec une forme, des connaissances et une attention appropriées. Selon Nursing Times, un programme de rééducation du plancher pelvien doit être adapté aux besoins et aux capacités spécifiques du patient et peut être intensifié progressivement au cours du traitement. La persévérance est souvent plus importante que l’intensité lorsqu’il s’agit d’entraînement musculaire ; le Nursing Times indique que l’amélioration des conditions peut prendre jusqu’à trois mois.
3.Kegels peut résoudre n’importe quel problème de plancher pelvien.
Les exercices du plancher pelvien, lorsqu’ils sont effectués correctement, améliorent et traitent les symptômes associés aux VFI. Selon une étude de 2012 portant sur près de 8 500 femmes, il a été constaté que l’entraînement des muscles du plancher pelvien des femmes enceintes réduisait le risque d’incontinence urinaire de 50 % avant la naissance et de 35 % après la naissance.
Cependant, les Kegels et autres exercices d’entraînement ne suffisent pas toujours à résoudre, réduire ou prévenir des problèmes tels que l’incontinence ou les rapports sexuels douloureux. La physiothérapie, les appareils du plancher pelvien ou même la chirurgie peuvent être nécessaires pour traiter pleinement les symptômes. Le Dr Butler a personnellement vu la physiothérapie du plancher pelvien «faire des miracles», mais la chose la plus importante en matière de santé du plancher pelvien est d’être à l’écoute des besoins de votre corps et d’avoir des conversations régulières et honnêtes avec votre médecin.
Quelle que soit l’étape de la vie dans laquelle vous vous trouvez – que vous cherchiez à améliorer votre vie sexuelle, que vous attendiez un enfant ou que vous traversiez la ménopause.