Suite à une perte de poids importante, à la liposuccion d’une grande quantité de graisse, à un relâchement de peau excessif après la cinquantaine, pour des patients aux fesses pendantes ou encore des patients à peau molle de naissance, le bodylift permet de retirer la peau et la graisse en excès sur toute la zone abdominale à l’avant et l’arrière de la silhouette. C’est, en quelque sorte, une abdominoplastie étendue sur tout le pourtour de la taille, puisqu’il s’agit d’enlever une bande cutanée et graisseuse de 15 à 40 cm de hauteur tout autour du corps. La peau excédentaire et relâchée est retirée, permettant ainsi de retendre la peau restante.
Cette intervention de chirurgie esthétique agit sur l’avant de la même manière qu’une abdominoplastie avec repositionnement de l’ombilic et l’abdomen est raffermi, le pubis est remonté, le haut de l’intérieur des cuisses est légèrement tiré, tandis qu’à l’avant celles-ci sont parfaitement redrapées. Elle agit sur le côté puisque la taille est creusée et enfin à l’arrière avec une culotte de cheval retendue, des hanches aplanies, des fesses raffermies et une belle chute des reins.
Le résultat cicatriciel est de bonne qualité puisque l’incision est pratiquée avec minutie et finesse, de façon symétrique. Il est évident que la cicatrice, au vu de l’importance de l’intervention, n’est pas totalement invisible mais est cachée, selon les besoins, par les sous-vêtements, le pantalon taille basse ou le maillot brésilien. Il n’en demeure pas moins qu’au vu des bénéfices du bodylift, la cicatrice est un moindre mal et, avec les techniques modernes et leur diversité, il est tout à fait possible d’ajuster au cas par cas et suivant la déformation à corriger.

Ainsi les variantes sont le bodylift supérieur et le bodylift oblique, qui s’adaptent tous deux au traitement de déformations importantes sur les côtés et le haut du dos, avec des cicatrices qui remontent assez haut dans le dos sans se rejoindre, ou l’abdominoplastie qui fait les trois quarts du tour de taille ou, au contraire, l’intervention dans le dos uniquement, sans cicatrice sur l’abdomen comme c’est le cas pour des fesses qui tombent avec un ventre plat.
Encore rarement pratiquée parce qu’assez lourde, cette intervention de chirurgie esthétique fait pourtant l’objet d’un très fort taux de satisfaction. Technique ayant un grand avenir, elle a été récemment améliorée puisqu’elle est moins profonde et moins étendue et s’accompagne d’une liposuccion qui permet de traiter avec efficacité les graisses profondes ayant résisté à la perte de poids. Le résultat est spectaculaire grâce au retrait de grandes quantités de graisse, prouvant la plus grande efficacité et la grande fiabilité de cette chirurgie qui permet d’éviter des suites opératoires compliquées.